Et vous passerez comme des vents fous by Clara Arnaud

Et vous passerez comme des vents fous by Clara Arnaud

Auteur:Clara Arnaud [Clara Arnaud]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2023-05-17T09:24:22+00:00


7

Ce soir c’est trop dur, alors elle quitte le bureau en trombe, roule durant vingt minutes le long du torrent, musique à fond dans la vieille carlingue, cherchant à s’étourdir de rythmes caribéens, s’imaginer ailleurs, juste un moment, emportée par le mouvement. Elle accélère, pour percer cette brume capricieuse qui écrase tout depuis quelques jours, et s’infiltrer dans le paysage qui sans cesse se dérobe. Pourquoi faut-il que l’ourse ait disparu comme ça ? Des semaines qu’elle la piste, qu’elle trouve des poils, de l’ADN, l’entraperçoit sur des captations, que l’animale est là mais refuse de se laisser saisir. Parfois elle apparaît, mais la caméra n’est jamais tout à fait dans le bon angle, alors l’ourse échappe encore, s’agite à l’abri des regards, hors champ. Il n’y a que dans la partie inférieure de l’estive qu’elle est passée à découvert, mais jamais les jours de prédation. Et maintenant que le berger a changé de secteur, il va falloir défaire et refaire une partie du dispositif.

— Avec toutes les subventions qui partent en in­demnisation des brebis, on pourrait se payer quel­ques caméras en plus, avait-elle lancé à François cet après-midi. Se donner les moyens…

— Les moyens ? Mais tu en as eu, Alma, et ton étude, elle patine. On est le 7 août ! Je fais quoi avec les hypothèses que tu poses ? Tes histoires d’in­fanticides qui perturbent l’ourse. Pour le moment, excuse-moi, mais c’est de la psychologie de comptoir…

— Les hypothèses seront étayées si on me laisse le temps…

— Et puis, tu sais bien que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, ici, on n’est pas une fondation financée par des mécènes. Tu t’étais engagée à du résultat.

— Ça va décoller…

— Alma, il nous reste quatre semaines pour con­vaincre la direction régionale de prolonger ton projet ! Je sais que tu bosses, mais je ne suis pas certain que tes méthodes soient adaptées ici… Quatre se­maines !

— C’est peu, mais l’étau se resserre, je vais finir par avoir des éléments.

Alma avait ravalé ses récriminations. François ne comprenait pas, il n’admettait pas le temps incompressible qu’une démarche de recherche impliquait.

— Oui, l’étau se resserre, dans tous les sens du terme. On vient de déclencher le “protocole Ours à problème”, pour la Negra…

— Mais quand ? Pourquoi je ne suis pas au courant ?

— Ça s’est fait sur la base des derniers constats de prédation, deux brebis il y a deux jours, on n’a pas la main sur ce genre de décision.

— C’est absurde, il n’y a rien d’anormal dans les comportements observés cette année. C’est une ourse qui vit proche du troupeau, qui prélève parfois.

— Alma, ne t’emballe pas, c’est aussi une décision politique. Il faut que je te rappelle ce qui s’est passé l’an dernier ? Cet accident a rebattu les cartes. Alors tu connais le principe, on entre d’abord en phase de conditionnement aversif, des effarouchements vont être mis en place.

— Mais c’est pas possible !

— J’administre des équipes, un territoire vaste, avec le programme Ours, il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.